samedi 27 avril 2013

Les nuits de Coruscant 1 : Crépuscule Jedi de Michael Reaves



Les nuits de Coruscant, 1 : Crépuscule Jedi
Michael Reaves
Pocket
345 pages

Quatrième de couverture
An -18
L'Empire Galactique a remplacé la République et son leader, l'Empereur Palpatine, a virtuellement rayé les Jedi de la carte. L'un d'entre eux, Jax Pavan, a néanmoins échappé à la Purge et mène une vie clandestine dans les profondeurs de Coruscant, ou il est devenu détective privé. Mais certaines personnes connaissent son secret et le recherchent activement. Parmi eux, l'ancien journaliste Den Dhur et le droïde Tope-Là. Lorsqu'ils lui apprennent que son ancien Maître Jedi est mort en lui laissant une dernière mission, Jax Pavan décide de reprendre du service. Et ce, même s'il doit mener un duel à distance avec... Dark Vador en personne.


Mode d'emploi : Les romans Star Wars, comment ça marche ?





Ma rencontre avec le livre

Comme je surveille les parutions Star Wars, je connaissais l’existence de ce roman mais il n’est pas trop dans mon habitude de lire des livres SW « périphériques » (c’est à dire que ne suivent pas les personnages issus de la famille Solo-Skywalker). Cependant, sur les conseils de Simon, un lecteur du blog, amateur de roman Star Wars, j’ai finalement décidé de me lancer dans cette trilogie des Nuits de Coruscant dont le premier tome est intitulé Crépuscule Jedi.


Ma lecture du livre

Il s’agit là d’un roman Star Wars atypique comme je n’en avais pas encore lu. Cela vient tout d’abord des personnages de l’histoire. En effet, ils sont totalement inconnus et le livre est pourtant centré sur eux. Bien sûr, on croise des noms comme Anakin, Dark Vador, Obi-Wan ou Mace-Windu mais il ne s’agit que d’apparitions rapides voire de mentions. Bref, préparez-vous à de nouvelles rencontres !


Le personnage principal est ainsi un jeune jedi qui, après avoir échappé à la Purge de l’Ordre 66 (relatée dans le film Episode III La revanche des Sith), survit dans les bas-fonds Coruscant (la planète-ville capitale galactique). Pour ce faire, il fricote avec des individus très variés allant d’un journaliste à un soldat à la retraite en passant par les pires membres de la pègre locale.


Cet environnement des bas-fonds est un autre élément qui m’a marqué et m’a fait apprécier ce roman. En effet, on est ici très loin des décors aseptisés (parfois un peu lisses) des films et des romans que je lis habituellement (centrés sur la famille Skywalker-Solo et descendants). L’auteur nous offre ainsi des descriptions efficaces de ce monde sordide et y développe de très bonnes idées. Le fan ne pourra donc qu’apprécier l’épaisseur donnée au background de cette planète culte dont on se rend compte qu’on ne connaît finalement qu’une infime partie (à noter que les bas-fonds étaient entraperçus dans l’Episode II).


Crépuscule Jedi apporte un véritable vent de fraicheur sur les romans de l’UE par son idée de départ. Mais, le contenu est-il à la hauteur ? Globalement, la réponse est oui. Le rythme est soutenu par des chapitres courts (parfois un peu trop) sans aucun temps mort. Les descriptions sont toujours sympathiques mais ne deviennent jamais trop envahissantes. En revanche, l’exploitation des personnages est inégales. En effet, si certains ont droit à des portraits et une exploration poussée de leur psychologie tandis que d’autres apparaissent plus brouillon. Or, là où c’est un problème, c’est quand l’un des personnages brouillon est le héros Jax Pavan ! J’ai donc eu du mal à m’attacher à lui. Cependant, pour la défense de l’auteur, il faut dire qu’il s’agit peut-être là d’une démarche volontaire afin de garder une certaine aura de mystère autour du personnage. En effet, celui-ci reste insaisissable pendant tout le roman mais la fin du tome apparaît comme une promesse d’information dans la suite.


Concernant l’intrigue, il faut dire qu’elle est assez convenue : une course-poursuite pour retrouver un droïde contenant des informations capitales pour l’empire (tiens, ça vous rappelle quelque chose ?). Mais, il serait faux de prendre les choses pour ce qu’elles semblent être car l’auteur réserve quelques retournements. Et puis, si le scénario n’est pas novateur, la fraîcheur des personnages et des décours compense largement.


De plus, le lecteur averti verra apparaître de nombreuses références à d’autres œuvres de l’UE tels que certains personnages secondaires qui s’avèrent avoir déjà été utilisés dans d’autres romans. Par exemple, le soldat à la retraite Nick a été croisé par Mace Windu dans le roman Point de Rupture tandis que le Prince Xizor est bien évidemment issu des Ombres de l’Empire. Mais que le lecteur débutant se rassure : pas besoin d’être un initié des romans Star Wars pour apprécier ce livre. L’absence de ramifications complexes et de liens avec les personnages habituels et fait un roman idéal pour découvrir l’UE Star Wars.



  
En bref : un roman Star Wars très sympa au cadre et aux personnages très originaux. Il s’agit là d’un cycle indépendant qui rend la lecture facile pour les débutants dans l’univers Star Wars (idéal pour ceux refroidis pas les cycles plus longs et complexes centrés sur la famille Solo-Skywalker). Mais, en même temps, la maîtrise de l’UE par l’auteur lui permet de placer de nombreuses références qui sont autant de clin d’œil montrant qu’il n’oublie pas les lecteurs plus avertis. Peut-être pas un must have mais néanmoins un bon roman Star Wars.

7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un conseil de lecture ? N'hésitez pas !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...