vendredi 8 juin 2012

Les romans Star Wars : comment ça marche ?

En prévision de la chronique à venir d’un roman Star Wars, je me suis dit qu’un petit dossier sur la facette littéraire de cette franchise serait le bienvenu. En effet, ce que les fans qualifient d’UE (Univers Etendu) peut rapidement égarer les non-initiés. La cause : un nombre assez impressionnant de romans (plus d’une centaine) et une chronologie parfois complexe. Mais rassurez-vous, je me donne pour mission de vous guider à travers ces méandres de la Force !



LES NOVELISATIONS

Commençons par le plus simple : les adaptions en romans des six films composant la saga cinématographique : La menace fantôme, L’attaque des clones, La revanche des Sith, Un nouvel espoir, L’empire contre-attaque et Le retour du Jedi.


Ici, rien de bien fantastique selon moi. Les adaptations des épisodes IV, V et VI sont vraiment très mauvaises (du moins dans leurs traductions).
En ce qui concerne les épisodes I, II et III en revanche, on peut ici souligner quelques points positifs. L’adaptation de La menace fantôme ne m’a pas laissé de souvenir impérissables. En revanche, L’Attaque des clones et surtout La revanche des Sith sont très réussis. Tout d’abord, on y trouve de nombreuses scènes inédites faisant la part belle à des personnages secondaires des films. Je pense ici en particulier à Padmé qui, dans l’épisode III, ne fait pas grand chose à part pleurer et n’est plus la politicienne convaincue des épisodes précédents. L’adaptation de La revanche des Sith lui redonne toute son envergure. De plus, ce roman adopte une forme originale poussant beaucoup plus loin l’introspection du personnage d’Anakin, rendant bien plus complexe sa descente dans les ténèbres.



L'UNIVERS ETENDU

Ici, les choses se compliquent un peu. L’expression univers étendu renvoie de façon générale à tous les éléments de l’univers Star Wars qui ne dépendent pas directement des films : romans, comics, jeux vidéos, séries… Ces différents supports peuvent relater des événements qui se passent soit avant, en parallèle, entre ou après les films.

Ce qui nous intéresse ici, ce sont les romans. Le but de ce dossier étant avant tout de vous permettre de vous resituer dans la chronologie parfois chaotique de la saga, je vous propose de procéder par grande période de l’univers Star Wars.

Afin de clarifier les choses, sachez que la chronologie de Star Wars fonctionne comme la nôtre avec un avant et un après : pour nous, c’est avant / après Jésus-Christ ; dans Star Wars c’est avant / après la bataille de Yavin (la grande bataille de l’épisode IV au cours de laquelle la première étoile noire est détruite). Pour simplifier, j’indiquerai donc les dates de la façon suivante : 25 av. BY (pour 25 ans avant la bataille de Yavin) et 25 ap. BY (pour 25 ans après la bataille de Yavin).


L’Ancienne République (de 5000 à 1000 av. BY).

Il s’agit là d’une période qui ne m’est pas très familière. Nous nous trouvons ici bien avant les films, à une époque où la République est florissante et où les jedi ne sont pas encore un ordre disparu.
Pour les amateurs de jeux vidéo, c’est dans cette période que se situent les jeux Star Wars Knights of the Old Republic I et II et le MMORPG The Old Republic.
Si il y a une roman que je peux mentionner en particulier dans cette période, c’est Revan : ce livre suivant les pas d’un maître sith constitue une sorte de conclusion aux jeux Knights of the Old Republic et une introduction au jeu The Old Republic (mais il peut tout à fait se lire indépendamment !).



 
La période prélogique (de 100 à 18 av. BY)

Nous sommes ici bien plus proche de l’univers qui nous est familier avec les films. Les romans de cette période s’intéressent par exemple à la jeunesse et à la formation de Qui-Gon Jin ou d’Obi-wan Kenobi avant l’épisode I. On peut également mentionner des romans introduisant les événements politique de cet épisode I ou encore d’autres livres centrés par exemple sur Dark Maul.
Ensuite, on trouve tous les romans qui prennent place entre l’épisode I et II et qui nous permettent de suivre la formation d’Anakin Skywalker. De la même manière, les romans entre l’épisode II et III offrent la possibilité de connaître le déroulement détaillé de la guerre de Clones.
Je ne suis pas un grand connaisseur de cette période non plus mais il y a tout de même quelques bon romans à citer. Outre l’adaptation de la Revanche des Sith mentionnée plus haut, on peut noter la qualité du roman Vent de Trahison qui introduit les ramifications politiques de la Menace fantôme. Il faut également mentionner le roman Dark Plagueis (à paraître en octobre 2012 chez Pocket pour la traduction française) qui nous permettra de connaître l’histoire du maître de Dark Sidious / Palpatine et donc d’en apprendre par la même occasion un peu plus sur le grand méchant de la saga.



La période trilogique (de 18 av. BY à  4 ap. BY, c’est à dire jusqu’à l’épisode VI inclus)

Cette phase de chronologie regroupe les romans narrant les événements se passant pendant la dictature de l’empire à la fois avant l’épisode IV mais aussi tout au long de la trilogie originale (Nouvel espoir, Empire contre-attaque et Retour du Jedi).
On peut par exemple découvrir la jeunesse de Han Solo ou encore suivre les aventures de la Rébellion entre les différents films. C’est une période très resserrée qui ne compte pas beaucoup de roman.


L’après-films (à partir de 4 ap. BY).

Il s’agit là de la période la plus fournie en romans et celle dans laquelle je suis le plus à l’aise (c’est dans celle-ci que j’ai lu les trois-quarts des quelques 60 romans Star Wars qui composent ma collection). C’est en effet pour moi là que réside le plus grand intérêt des romans tirés de l’univers Star Wars : on nous permet de voir comment, sur les décombres de l’empire, on tente de reconstruire une nouvelle république, comment nos héros continuent leur vie, fondent des familles avant de suivre une nouvelle génération de Jedi, totalement inédite (et avec certains personnages tout simplement géniaux) parmi lesquels les enfants de Luke, Leia et Han Solo !

Cette phase se décompose en plusieurs sous-périodes que je vais essayer de présenter brièvement.

            La Nouvelle République (de 4 à 25 ap. BY)

Tout est dans le nom : la construction d’une nouvelle république pour succéder à l’empire. Cela passe par la lutte contre les derniers bastions des forces impériales.
C’est ici que se trouvent les premiers (et parmi les meilleurs) romans de l’UE. En effet, quiconque entends lire des romans Star Wars se doit de commencer par la trilogie de La Croisade noire du Jedi fou (The Thrawn trilogy en VO) de Timothy Zahn qui fut une temps conçue comme les épisodes VII, VIII et IX !
Cette phase comporte cependant un gros défaut : l’absence de concertation entre les auteurs et de fil directeur pour la chronologie conduit à des incohérences et à la multiplication des mêmes ressorts scénaristiques (une super arme cachée de l’empire qu’il faut trouver et détruire… Chaque auteur sort la sienne et au bout d’un moment, on se lasse).



A lire selon moi dans cette période : La Croisade noire du Jedi fou (3 tomes ; la base de la base) ; L’Académie Jedi (3 tomes ; pour la re-fondation de l’ordre jedi et l’introduction de nombreux personnages importants par la suite) ; La Main de Thrawn (2 tomes ; la conclusion de cette période).


            Le nouvel Ordre Jedi (de 25 à 37 ap. BY)

La Nouvelle République est installée, les divisions ont presque toutes disparues mais voilà qu’une race extraterrestre venue d’au-delà des limites de la galaxie (les Yuuzhan Vong) vient s’en prendre à nos héros. Ce pitch de départ, s’il n’est pas révolutionnaire en soi en SF, apporte cependant un vent de renouveau dans l’univers Star Wars.
On nous offre enfin de nouveaux enjeux et on donne la possibilité à des personnages lentement mis en place au cours de précédents romans de devenir les héros. Le réchauffage des films, c’est terminé : on nous offre vraiment de l’inédit.
Le cycle du nouvel Ordre Jedi se veut également plus cohérent. La période où chaque auteur écrivait dans son coin, c’est terminée ! Dorénavant, on se met d’accord à l’avance sur une intrigue filée et sur la direction globale de l’histoire. Ainsi, même si les différents romans sont inégaux, au moins, ils contribuent tous à faire avancer l’histoire de la galaxie dans la même direction, sans multiplier les pistes inutiles.


A lire selon moi dans cette période : Vecteur Prime (le premier tome) ; L’Aurore de la Victoire I et II ; Etoile après Etoile (pour le tournant radical dans l’univers… Je n’en dis pas plus) ; Sombre Voyage et Le Traître (pour l’évolution des enfants de Leia et Han Solo maintenant adultes) ; La voie du destin ; L’ultime prophétie ; La force unifiée (la conclusion).


            L’héritage (à partir de 37 ap. BY)

Cette période, encore en cours actuellement, s’ouvre à partir de la fin de l’invasion des Yuuzhan Vong. On avance encore plus dans la chronologie et, de la nouvelle génération issue des héros des films prend de plus en plus de place, pour notre plus grand plaisir quand ces personnages sont de qualité (ce qui est en général le cas).

Les auteurs, cherchant encore à améliorer la cohérence de l’univers, donnent ici aussi une forme encore plus resserrée aux cycles qui prennent place dans cette période.
Tout d’abord, la trilogie Dark Nest, qui n’est pas indispensable, mais assure la transition entre le Nouvel Ordre Jedi et le gros morceau venant ensuite : L’Héritage de la Force.
L’Héritage de la Force, avec ses 9 romans, est en effet un cycle un peu plus développé mais moins étendu que le Nouvel Ordre Jedi (qui en comptait tout de même 19 !). La chronique à venir prochainement sera celle d’un des romans de cycle. Je vous renvoie donc à ladite chronique pour une présentation des événements et de l’intrigue.
Enfin, à partir de 2013 commenceront à paraître en France le cycle Fate of the Jedi qui prend place à partir de 43 ap. BY. Je ne peux pas vous en dire plus à ce sujet car je suis moi-même seulement en train de lire le cycle précédent et je ne veux pas prendre le risque de me spoiler en cherchant des infos !



A partir de cette présentation assez limitée il vous est maintenant possible de vous repérer dans ce riche univers que sont les romans Star Wars ! Pour ceux qui auraient des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire. Je vous suggère également d’aller faire un tour sur le site Star Wars Universe grâce auquel j’ai moi-même fait mes premiers pas dans l’UE. Je vous conseille en particulier leur dossier « L’UE pour les nuls » ainsi que leur chronologie détaillée regroupant tous les romans / nouvelles (avec dans la plupart des cas un résumé et une critique). Que la Force soit avec vous !

Romans Star Wars chroniqués sur le blog :
Vent de Trahison - Cloak of Deception (James Luceno)
Les Nuits de Coruscant 1 : Crépuscule Jedi (Michael Reaves)
L'Héritage de la Force 4 : Exil (Aaron Allston)
L'Héritage de la Force 5 : Sacrifice (Karen Traviss) 
L'Héritage de la Force 6 : Enfer (Troy Denning)
L'Héritage de la Force 7 : Fureur (Aaron Allston)

2 commentaires:

  1. concernant l'après-film, moi j'ai lu "le mariage de la princesse léïa" ^^ ! c'était dans ma jeunesse je voulais savoir si elle épousait Han !!! Je m’intéresse à la femme de Luke, la maléfique Mara Jade que j'ai découverte par hasard, dans quel bouquin puis-je la découvrir ? Merci de ton aide Lego !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai jamais lu mais je le connais celui-là. Ce n'est pas un des meilleurs pour ce que j'en sais^^.

    Concernant Mara Jade, très bon choix ! C'est l'exemple parfait des personnages inédits appelés à un grand avenir dans l'UE.
    Ce personnage est une création de Timothy Zahn dans la Croisade noire du jedi fou (3 tomes). C'est là qu'elle naît donc tu peux commencer par là. Ensuite, elle tient de nouveau un grand rôle dans le second cycle de Zahn : La main de Thrawn (2 tomes).

    Par la suite (dans le nouvel ordre jedi et dans l'héritage de la force), elle devient un personnage majeur et récurent en tant que, comme tu le dis, femme de Luke (c'est un peu du spoiler d'en parler mais bon, tout le monde le sait plus ou moins depuis le temps^^).
    Le problème avec les romans Star Wars, c'est pour se les procurer. Mais pour la croisade noir du jedi fou, ça va. Ils ne sont pas encore trop rare je crois. J'en ai encore vu chez un bouquiniste cette semaine il me semble. Pour d'autres que j'aimerai lire par contre c'est un peu difficile de les trouver (certains volumes montent jusqu'à plus de 50€!).

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    RépondreSupprimer

Un avis, un conseil de lecture ? N'hésitez pas !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...