mardi 7 février 2012

Top Ten Tuesday 1

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani sur son blog.


Et donc, pour ma première participation à cette petite animation hebdomadaire le thème est :

Les 10 "méchants", "mauvais" personnages préférés
 
1) Le comte Olaf des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire (de Lemony Snicket)
 Pour son sourcil unique, son tatouage en forme d'oeil et surtout sa ridicule cupidité et méchanceté qui en font pour moi un méchant à la saveur si particulière !





2) Le Maire Prentiss dans la trilogie du Chaos en Marche (de Patrick Ness)
Personnage ambigu qu'on ne peut totalement détester, dont on veut croire au changement sans jamais pouvoir en être sûr, personnage complexe qui nous surprendra jusqu'à la toute fin de la trilogie !

 

3) Ombrage dans la saga Harry Potter (de JK Rowling)
Bon, celle-là, tout le monde la connaît. Pas besoin de s'étendre sur cette femme abjecte qui ressemble à un crapeau avec un mouche sur la tête !






4) Le prince Royal dans la saga l'Assassin royal (de Robin Hobb)
Méprisant à souhait, hautain comme son nom, ce personnage bien que discret suffit par sa seule existence à menacer notre héros et à cristalliser toute sa rancœur. Comment ne pas adorer le détester ?

5) Madame Coulter dans la trilogie A la Croisée des mondes (de Philipp Pulmann)
A nouveau, une méchante tout en ambiguïté... A la fois main de fer du Magisterium, mais aussi mère blessée, elle fait partie de ces personnages qui, bien qu'ils agissent "mal" ne peuvent pas être catalogué et qui donc font tout le plaisir de l'auteur et du lecteur. Elle est sublimée par Nicole Kidman dans l'adaptation cinématographique (seul point positif de cette très mauvaise adaptation...).

6) Alexander Zalachenko dans la trilogie Millénium
Un tout autre registre et une toute autre forme de méchanceté, ici bien plus réelle et méprisante. Je n'en dirai pas plus pour spoiler ceux qui ne connaissent pas encore l'oeuvre de Larsson mais sachez que vous avez là un bel enfoiré... 


Pour le moment rien d'autre ne me vient à l'esprit ! Et vous ? 

5 commentaires:

  1. Comment ai-je pu oublier cette saleté d'Ombrage !!! Tu as entièrement raison ! Celle-là, je l'aurais bien fait exploser ou un truc comme ça vu ce qu'elle fait subir à tous les élèves de Poudlard, grrr

    RépondreSupprimer
  2. Hé bien, je n'ai lu aucun de ces livres ^^. Mais je connais Ombrage, Madame Coulter et le Comte Olaf pour les avoir vu en film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout en ce qui concerne A la croisée des mondes, c'est bien dommage de s'être arrêté à la piètre adaptation ciné qui n'effleure même pas tout le côté philosphico-méthapysico-sciencefictionnel (oh le beau néologisme XD) de l'oeuvre.

      Quant aux orphelins Baudelaire, le style si particulier de Lemony Snicket (passablement bien rendu dans le film pour une fois) vaut le détour, ne serait-ce que pour un tome ou deux (personnellement j'ai lu les deux premiers en une nuit donc ça n'est pas trop chronophage si tu veux essayer).

      Supprimer
  3. Ahhhhhhhh Ombrage !!! Grrrrrrrrrrrr je l'aime pas !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah Ombrage quel personnage détestable !
    Mme Coulter est aussi dans mon top mais ce n'est pas un personnage que j'ai réellement apprécié.

    RépondreSupprimer

Un avis, un conseil de lecture ? N'hésitez pas !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...