Cette troisième chronique prend directement la suite de la précédente puisque après le 1er volet de la trilogie Hunger Games, je vous propose maintenant ma lecture du second tome : L'Embrasement.
Quatrième de couverture
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est
impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire.
Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière
chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une
rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le
calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans
le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège
du Capitole se referme sur Katniss...
Ma rencontre avec le livre :
Je ne vais pas vous re-raconter comment j’ai été assez stupide pour refuser, pendant plusieurs mois de suivre les conseils d’une amie de découvrir cette saga (pour ceux que ça intéresse, direction ma critique du 1er tome). Simplement, pour souligner une fois de plus ma stupidité (mais également le fait que je sais reconnaître que j’ai eu tord), je dirai simplement que, mon amie m’ayant uniquement prêté le tome 1, je me suis retrouvé en manque après l’avoir fini, à tel point qu’elle est venue dès le lendemain m’apporter la suite (que j’ai dévoré en 4 jours !).
Ma lecture du livre :
Sans m’étaler sur l’histoire, je vais me contenter de rappeler les grands principes de l’univers d’Hunger Games pour ceux qui ne connaîtraient pas cette saga : une société futuriste où cohabitent une masse exploitée parquée dans des districts miséreux et une minorité dorée, caricature à outrance de notre société de consommation ; un jeu télévisé visant à maintenir la population dans la terreur et dont le principe et de forcer 24 adolescents à s’affronter jusqu’à la mort pour gagner de la nourriture pour leur district ; une héroïne attachante et fouillée ; un triangle amoureux (non, je ne dirai pas que c’est pour attirer les filles) ; une panoplie de personnages très réussis. Voilà, l’essentiel est dit !
Concernant le synopsis de ce second tome, je vais également tenter de ne pas gâcher le plaisir à ceux qui découvrirait la saga. Disons simplement que Katnis, notre héroïne, qui après les dangers affrontés dans le 1er volet pensait pouvoir souffler, va être rattrapé par ses actes. En effet, son attitude lors des Hunger Games du précédent tome a fait souffler un vent de révolte sur les districts et le régime tyrannique du Capitole entend bien faire payer à Katnis les soucis qu’elle lui cause…
Tandis que Katnis vit comme un cauchemar cette replongée dans l’univers des Hunger Games, nous, lecteur, savourons avec délectation ce nouveau plat cédant cette fois-ci une plus grande place au background de l’univers qu’aux jeux et à leur déchaînement de cruauté. Certains en seront peut-être déçu et trouveront l’action lente à se mettre en place mais ce n’est pas mon cas. En effet, j’ai pris plaisir à suivre le développement des relations entre les personnages et surtout à voir comment l’auteur parvient à complexifier et à rendre ambiguë la position des différents personnages en jeu.
Cette « longue » mise en place ne m’a donc pas déplu en soi. En revanche, j’ai été un peu déçu par le peu de place laissé aux jeux (quelques pages supplémentaires n’auraient pas été de trop, mais c’est toujours comme ça avec les bons livres me direz-vous !). Mais surtout, j’ai été un peu refroidi par la façon un peu brutale dont l’auteur retourne la situation à la fin du livre. Cependant, les perspectives ainsi ouvertes laissent présager une suite (et malheureusement fin…) passionnante ! Rendez-vous prochainement pour le verdict !
7 /10
PS : n’hésitez pas à commenter (par exemple pour me conseiller des livres semblables !) et à cocher dans quelle mesure ma chronique vous a donné envie de découvrir ce livre par vous-même !
