mardi 20 mars 2012

Top Ten Tuesday 3

Troisième Top Ten Tuesday ! Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani sur son blog.


 Pour cette troisième participation, le thème est le suivant :

  Les 10 livres pour lesquels vous seriez prêts à vous mettre à la VO pour connaître la suite

 Petite précision d'emblée : il n'y a pas tant que ça de livres différents pour lesquels je serai (ou plutôt j'ai été prêt) à mettre à la VO. Je vais donc plutôt tracer les livres par lesquels j'en suis arrivé aujourd'hui à être capable de lire en VO. Et je finirai avec des livres qui sont pour le moment uniquement disponibles en VO et qui me tentent bien.


1) Harry Potter and the Order of the Phoenix by J.K. Rowling
Première tentative de découvrir un livre en VO. En effet, impossible d'attendre plus longtemps la suite de aventures de Harry, surtout quand une amie ramène son tome 5 en anglais et vous dit qu'elle est en train de le lire. Vous la suppliez de vous le prêter et là, c'est la triste vérité qui se montre à vous : vous ne comprenez strictement rien. Personnellement, je n'ai pas réussi à dépasser le 3ème ou le 4ème chapitre (ras-le-bol du dico pour chaque phrase !). En revanche, j'y ai gagné une motivation : pour le tome 6, j'aurai coûte que coûte le niveau pour le lire en VO !




2) Harry Potter and the half-blood Prince by J.K. Rowling

Eté 2005 : le moment de vérité ! Avais-je acquis depuis 2003 une maîtrise de l'anglais assez grande pour lire ce nouvel Harry Potter ? Etant donné mon échec cuisant avec le tome 5, je n'ai pas pris le risque d'acheter ce tome en anglais. J'ai donc attendu qu'on me le prête. Et là, triomphe ! S'il me fallait encore le dictionnaire pour quelques mots, je pouvais lire de façon fluide et avancer rapidement en faisant abstraction de certaines tournures obscures. Je ne comprenais donc pas encore l'intégralité du roman mais j'étais en bonne voie !




3) A series of infortunate envents 13 : The End by Lemony Snicket

Ah, les orphelins Baudelaire ! Une autre de mes séries favorites ! La même amie qui au collège lisait HP en anglais s'était achetée le dernier tome de cette série VO. Par conséquent, devant mon succès avec HP6, j'ai foncé et j'ai ainsi pu découvrir la conclusion des aventures de Violette, Klaus et Prunille et avant première !





4) Harry Potter and the deathly Hallows by J.K. Rowling

Consécration de ma lecture en VO, le dernier tome des aventures de Harry Potter. C'est par lui que j'ai entamé mon apprentissage volontaire de l'anglais (c'est à dire avec une vraie motivation personnelle qui dépasse les notes à l'école) et c'est avec lui que j'ai lu mon premier roman avec une compréhension intégrale. Mes efforts auront payé et m'auront épargné l'attente insupportable de la traduction et les risques de spoilers lâchés par mégarde dans la presse entre la parution anglaise et française.





5) Tales of the Otori by Lian Hearn

J'ai longtemps hésité à me lancer dans le dernier tome de la saga en anglais, puis, devant mon énorme PAL, je me suis dit que j'allais attendre la traduction et en profiter pour faire diminuer la dite PAL !



6) The Chaos Walking Trilogy by Patrick Ness

De même, j'ai envisagé de lire les tomes 2 et 3 de cette trilogie de science-fiction en VO plutôt que de patienter pour la VF. Mais à nouveau, j'ai finalement pris mon mal en patience faute de pouvoir mettre la main sur ces livres en VO dans une bibliothèque (je ne voulais pas les acheter, question de budget, même si j'ai adoré cette oeuvre).





7) Dark Plagueis the Wise by James Luceno

Ce roman Star Wars me fait de l'oeil depuis sa sortie en VO en janvier. Il ne sort que en français cet automne et je ne suis pas sûr de pouvoir patienter ! Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'un roman qui lève les dernières zones d'ombre sur la préologie (c'est à dire les épisodes I, II et III). On y découvre en effet l'histoire de Dark Plagueis, le seigneur Sith qui a découvert et formé l'enfant qui deviendra l'empereur Palpatine. On y apprend donc comme Palpatine a obtenu son pouvoir, la relation qu'il a entretenu avec son maître et surtout, on découvre que tous les événements de la Prélogie font partie d'un vaste plan orchestré par les Sith. Le roman révèle également des choses, a priori, sur la prophétie concernant Anakin Skywalker. En effet, la seule allusion à Dark Plagueis présente dans les films concerne les rumeurs sur son pouvoir sur la vie : d'une part à éloigner la mort mais aussi à influer sur les midichloriens pour créer la vie. Cela aurait-il un rapport avec les conditions mystérieuses dans lesquelles Anakin est venu au monde ? Vous comprenez pourquoi je suis impatient maintenant ! ^^


Voilà, TTT fini pour aujourd'hui ! Rendez-vous la semaine prochaine !



2 commentaires:

Un avis, un conseil de lecture ? N'hésitez pas !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...