Et donc, pour ma seconde participation à cette petite animation hebdomadaire le thème est :
Les 10 phrases, répliques et / ou citations préférées
Elles vous paraîtront peut-être un peu "philosophiques" ou "pessimistes" mais ce sont en général ces phrases là, frappantes et invitant à la réflexion qui m'arrêtent dans ma lecture et me laissent donc le temps de les noter !
Les 10 phrases, répliques et / ou citations préférées
Bon soyons clairs dès le début, les citations qui suivent ne sont pas forcément mes favorites. Il s'agit simplement de citations que j'apprécie, certes, mais elles sont surtout là parce que j'ai eu l'occasion de les noter (en effet, lisant souvent en vadrouille, je n'ai pas toujours de quoi noter les citations en question !). L'ordre n'a donc pas forcément de valeur non plus.
Elles vous paraîtront peut-être un peu "philosophiques" ou "pessimistes" mais ce sont en général ces phrases là, frappantes et invitant à la réflexion qui m'arrêtent dans ma lecture et me laissent donc le temps de les noter !
Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien :
"Le voyageur enfermé dans le malade à jamais sédentaire s'intéresse à la mort parce qu'elle représente un nouveau départ"
Philipp K. Dick, Blade Runner :
"On te demandera de faire le mal où que tu ailles. C'est le fondement de la vie : avoir à violer sa propre identité. Chaque créature vivante y est amenée un jour. C'est l'ombre ultime, la défaite de la création ; c'est l'ouvrage de la fatalité ; la fatalité qui se nourrit de la vie."
Robin Hobb, L'assassin royal 3 : La nef du crépuscule
"L'exercice qui permet de se concentrer est simple. Il suffit de cesser de penser à ce que l'on veut faire, de cesser de penser à ce que l'on vient de faire ; puis de cesser de penser que l'on a cessé d'y penser ; alors on trouve le Maintenant, le temps qui s'étend sur l'éternité et qui est le seul temps qui existe réellement. En ce lieu, on a enfin le temps d'être soi-même."
Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien :
"Mon opinion sur lui se modifiait sans cesse, ce qui n'arrive guère que pour les êtres qui nous touchent de près ; nous nous contentons de juger les autres plus en gros, et une fois pour toute."
J.K. Rowling, Harry Potter à l'école des sorciers (oui, je ne pouvais pas ne pas en mettre !) :
"Elle (la pierre philosophale) donnait autant d'argent et permettait de vivre aussi longtemps qu'on le souhaitait, les deux choses que la plupart des humains désirent le plus au monde. L'ennui, c'est que les humains ont un don pour désirer ce qui leur fait le plus de mal."
J.K. Rowling, Harry Potter à l'école des sorciers (oui, je ne pouvais pas ne pas en mettre une autre !) :
"Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes."
J'ai des passages qui m'ont marqué dans Mémoires d'Hadrien, mais ce ne sont pas les mêmes!
RépondreSupprimerIl y a tellement de passages marquants dans ce livre, c'est normal ! C'est le genre de lecture pas forcément facile mais dont on ne peut pas ressortir inchangé. Et dans mon cas, vu que j'adore l'histoire romaine, les qualités littéraires s'ajoutent au thème pour en faire un de mes livres préférés. J'aurai pu en mettre encore d'autres mais je me suis limité^^
SupprimerMerci pour ta visite !
J'aime particulièrement les citations de Harry Potter ! ^^
RépondreSupprimerMerci ^^
Supprimer