vendredi 20 avril 2012

[Partenariat] Gallimard Jeunesse : Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Bonsoir (c'est de circonstance étant donné le titre du livre, désolé si vous lisez cet article en plein milieu de la journée !).

J'ai le plaisir de vous annoncer la concrétisation de mon second partenariat avec une maison d'édition. Après les Editions du Petit Caveau (voir article ici), c'est au tour de Gallimard Jeunesse de m'accorder sa confiance. Merci à l'équipe de la page facbook On lit plus fort de m'avoir orienté et à la responsable du service presse d'avoir si aimablement répondu à ma demande.


Au programme, le nouveau roman de Patrick Ness, Quelques minutes après minuit. Patrick est L'auteur coup de coeur pour moi de ces deux dernières années avec la trilogie du Chaos en marche. Son écriture innovante, sa langue apre mise au service d'une histoire originale et profonde m'ont conquis depuis que je l'ai découvert en 2010. A l'occasion de la sortie en poche du troisième et dernier tome du Chaos en marche intitulé  La guerre du Bruit, je vous proposerai d'ailleurs dans les jours à venir ma chronique du premier volet de la trilogie (oui je sais, ce n'est pas chronologiquement cohérent mais il s'agit d'un texte que j'ai rédigé il y a de cela un petit moment et que je n'ai jamais publié. Je me dis que c'est l'occasion).

Mais revenons-en à notre partenariat actuel. Trêve de bavardage, voici la quatrième de couverture de ce roman sur lequel je fonde de très grandes attentes :


Depuis que sa mère est malade, Conor redoute la nuit et ses cauchemars. Quelques minutes après minuit, un monstre apparaît, qui apporte avec lui l'obscurité, le vent et les cris. C'est quelque chose de très ancien, et de sauvage. Le monstre vient chercher la vérité.


Résumé qui en dit peu mais qui intrigue. La fiche d'information du partenariat indique quant à elle que l'histoire tourne autour de la relation entre le héros et sa mère gravement malade. Les critiques anglophones sont unanimes : fascinant, émouvant, perspicace, déchirant, poignant mais tendrement ironique... Tels sont les qualificatifs qui reviennent dans The Times et d'autres journaux. Verdict d'ici peu de temps étant donné mon impatience de le commencer !


Et pour finir l'une des nombreuses illustration de ce livre qui s'avère un véritable bijou et procure un immense plaisir du seul fait de le tenir entre les mains et de le regarder.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un conseil de lecture ? N'hésitez pas !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...