mercredi 22 février 2012

Hunger Games 3 : La révolte de Suzanne Collins


Et voici enfin la chronique du troisième et dernier volet de cette trilogie de science-fiction qui, comme vous allez le voir, jusqu’au bout ne m’aura pas laissé indifférent  !




Résumé
La révolte est là. Les districts ont assez joué et souffert. C'est maintenant au tour du Capitole d'entrer dans l'arène. Et la fille du feu est prête à tout pour libérer le peuple du joug du cruel président Snow. Mais celui détient une arme contre laquelle Katniss ne peut lutter : Peeta...












Ma rencontre avec le livre :

Bon, on va pas revenir dessus outre mesure. J’ai déjà reconnu que j’avais été idiot de refuser pendant si longtemps de suivre les judicieux conseils d’une amie qui me poussait à découvrir la trilogie. C’est elle qui m’avait prêté les deux premiers volumes. C’est encore à elle que je dois d’avoir pu lire cet ultime tome !

Ma lecture du livre :

Qui dit troisième et dernier volet dit une histoire déjà en cours et une conclusion. Ces deux points m’obligent à limiter au strict minimum les informations sur l’intrigue en elle-même. Pour éviter toute révélation, rappelons simplement que Katniss, notre héroïne combative et au caractère bien trempé, évolue dans une Amérique post-apocalyptique dont la population vit sous la terreur d’un gouvernement nommé le Capitole. Sa principale arme de soumission réside dans les Hunger Games, des jeux au cours desquels des adolescents sont obligés de s’entretuer pour faire gagner de la nourriture à leurs proches. Voilà pour le background de l’histoire.
En ce qui concerne l’intrigue en elle-même, la fin du second volume laissait présager un tournant radical dans la construction et le déroulement de l’histoire. Et on est servi. L’entourage de l’héroïne évolue, tout comme ses objectifs et sa situation. Je suis bien mystérieux mais je ne veux prendre aucun risque d’en révéler de trop !

Passons donc à des aspects moins sensibles pour lesquels il n’est pas nécessaire d’aborder l’intrigue. Tout d’abord, les personnages. Si l’évolution de certains d’entre eux était plus qu’intéressante (Peeta), j’ai été relativement déçu par la mollesse de Katniss à plusieurs reprises. Par moment on se demande où est passée la jeune fille combative et pleine de convictions du tome 2….

Ensuite, mentionnons l’écriture en tant que telle. J’ai été frappé par la froideur du traitement de certains passages de combat ou de mort. Il ne s’agit pas là d’un point négatif en tant que tel mais bien d’un étonnement. En effet, le traitement de ces passages est singulier pour un roman « jeunesse ». L’horreur de la guerre n’est pas moralisée ou enrobée de belles réflexions, elle est juste dite, décrite. Par moment, cela en même presque dérangeant dans la mesure où on se déconnecte des personnages en se disant « mais comment peuvent-ils ne pas réagir face à ça ? ». Puis, en y réfléchissant, on se rend compte que c’est justement ça, la guerre : on perd la conscience de ce que signifie tuer. Le meurtre devient un réflexe, une banalité. Et en cela je retrouve ce que j’avais déjà apprécié chez Suzanne Collins : cette capacité à ne jamais tomber dans un moralisme dégoulinant ou dans un manichéisme simpliste mais à laisser les choses parler d'elles-mêmes.

Pourtant, malgré ce beau jeu sur le thème de la guerre et bien que clôturant de façon très agréable l’histoire, ce tome m’a paru légèrement en deçà des deux précédents volumes. Il reste tout de même très plaisant à lire et  je ne regrette surtout pas de m’être lancé dans cette saga, bien au contraire. Simplement, je n’ai pas autant été happé par l’histoire que pour les tomes 1 et 2. Même si l’intrigue évolue de façon plaisante, je n’ai jamais eu la sensation que le geai moqueur prenait réellement son envol. Pourtant, l’auteur nous propose une fin de qualité. Les « bouleversements » surviennent jusque dans les dernières pages, les réponses nous sont données et le triangle amoureux (qui, je l’avoue me fatiguait quelque peu) trouve une résolution qui, m’ayant agréablement surpris, me fait oublier mon exaspération face à cet aspect de l’histoire.

Bref, un bon final mais malheureusement pas aussi intense que je me l’étais imaginé. Mais globalement, Suzanne Collins nous aura offert avec Hunger Games une trilogie d’une grande qualité qui mérite d’être découverte et lue jusqu’au bout même si le premier tome reste pour moi le meilleur. J’espère que ces trois chroniques vous auront donné envie de vous lancer à votre tour dans ces Jeux de la Faim ! Pour moi, ils sont malheureusement dorénavant terminé… Mais heureusement, la sortie de l’adaptation du premier tome en mars 2012 me permettra de retrouver encore une fois Katniss !


7 / 10

CITRIQ

5 commentaires:

  1. J'ai été très déçue par ce troisième tome...
    je n'ai pas retrouvé l'énergie des deux précédents, au point de ne pas réussir à avancer dans ma lecture...
    c'est un peu dommage...
    du coup, j'ai un mal fou à écrire ma chronique, commencée ce matin et toujours pas finie :)

    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi trouvé qu'il était moins bon que les précédents (comme toi, l'impression que ça ne décolle pas). Mais bon, globalement la trilogie reste vraiment sympa. Ca faisait longtemps que je n'avais été charmé comme ça par une série.

      Bon courage pour ta chronique ! Et merci de ta visite ^^

      Supprimer
  2. J'ai adoré cette trilogie même si ce dernier tome est le moins bon (enfin je trouve) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve également que les tomes 2 et 3 sont moins bons. Pour le 2, c'est la fin trop brutale qui m'a déçu et pour le trois, c'est au contraire le début et l'étalement du récit... (les rumeurs adaptation du tome 3 en 2 films me font donc craindre le pire !).

      Supprimer
  3. Salut! Je suis yombée sur ton blog par hasard, j'aime beaucoup ta critique! Et je suis d'accord, j'ai trouvé le troisième tome beaucoup moins enivrant que les deux autres! Personnellement, j'ai préféré le 2, il me semble, même si entre les deux premiers, franchement, je ne vois pas vraiment la différence de qualité, c'est strictement personnel. Mais c'est vrai que j'ai une petite préférence, je pense!
    Je vais voir le film cet après midi. Apparemment, l'adaptation est bonne ; j'espère ne pas être déçue parce que je m'attends vraiment à quelque chose de génial!
    J'ai aussi fait une critique de cette trilogie, sauf que j'ai pas encore écrit celle du tome trois que j'ai commencé et fini mardi.
    Viens sur mon blog, si ça t'intéresse,
    http://riviere-de-mots.over-blog.com
    N'hésite pas à laisser un commentaire pour me dire ce que t'en penses! =)

    RépondreSupprimer

Un avis, un conseil de lecture ? N'hésitez pas !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...