vendredi 20 janvier 2012

Hunger Games de Suzanne Collins

        Deuxième chronique, deuxième genre littéraire (mais toujours dans la littérature jeunesse) : les dystopies (ou peinture d’une société en disfonctionnement). Et pour ce faire, mon choix (malgré moi comme vous allez le voir) s’est porté sur le premier tome de la trilogie de Suzanne Collins : Hunger Games (traduisible par les jeux de la faim).



Résumé
Sur les ruines d'une Amérique détruite, le gouvernement du Capitole fait régner la terreur sur les 12 districts du nouveau pays de Panem. Son outil : les Hunger Games ou jeux de la faim. Chaque année, une garçon et une fille de chaque district sont tirés au sort et envoyé dans une arène affronter jusqu'à la mort les autres enfants sélectionnés, star d'une émission de téléréalité sanglante. A la clé : des rations de nourriture pour leur district. Katniss et Peeta sont les tributs du district 12 de cette année. Survivront-ils ?

Ma rencontre avec le livre :

    Comme je l’ai dit, c’est un peu malgré moi que j’en suis venu à lire ce livre. J’avais eu vent du succès du roman, je l’avais aperçu en librairie, entendu parler de la prochaine adaptation cinématographique mais je n’étais absolument pas inspiré. La raison en est simple : le pitch de départ était pour moi trop similaire à celui du film japonais Battle Royal : des adolescents enfermés dans une arène avec pour seul but de entre-tuer afin d’être le dernier survivant et ainsi être déclaré vainqueur.
    J’étais résolu à laisser Hunger Games de côté quand une amie, qui tentait de me convaincre que ce roman était bien plus fouillé et jouait sur d’autres plans que Battle Royal, m’a fait du chantage : si je ne faisais pas l’effort de lire le premier tome, elle ne lirait pas la Belgariade (ma série de fantasy préférée, écrite par David Eddings, et que je tente de lui faire lire depuis un petit moment déjà !). Bref, je n’avais guère le choix et je me suis lancé dans les jeux de la faim…


Ma lecture du livre :

    Soyons honnête dès maintenant, j’ai été idiot de mettre si longtemps à écouter les conseils de mon amie ! J’ai littéralement dévoré ce premier tome, chose qui ne m’était pas arrivée depuis bien longtemps avec un roman !

    Je reste sur mon idée que le point de départ est très inspiré de celui du film Battle Royal mais la comparaison s’arrête ici. Là où le film japonais se contente d’une profusion d’exécutions sanglante, le roman Hunger Games développe une véritable dystopie, nous expliquant le pourquoi et le comment de ces « jeux de la faim » qui voient s’entre-tuer 12 garçons et 12 filles chaque année.
    L’histoire prend en effet place dans une Amérique dévastée où les Etats-Unis ont cédé la place à un pays nommé Panem (le nom est un peu ridicule puisque qu’il signifie pain en latin et que, au regard de toutes les autres références à l’Antiquité, le choix de ce mot latin n’est pas du au hasard mais passons…). Ce pays se divise en 12 districts, chacun chargé d’une mission particulière (production de fruits, de charbon, de vêtements…) afin d’approvisionner la ville-capitale qui fait peser un régime de peur et d’oppression sur les habitants grâce au système des Hunger Games.
    Le principe est simple : tous les ans, chaque district doit fournir une garçon et une fille comme tribut. Ces tributs sont réunis dans une arène où ils devront s’affronter jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un survivant. Le gagnant assure ainsi une année d’approvisionnement en nourriture pour son district. Ce massacre annuel donne lieu à une émission de télé-réalité suivie dans tout le pays afin de rappeler à chacun que l’autorité centrale a tout pouvoir sur eux.

    Notre héroïne, Katniss, va, vous vous en doutez, être amenée à participer à ces jeux. Je tais le comment et le pourquoi de sa participation afin de ne pas vous gâcher la lecture. Arrêtons-nous plutôt sur le personnage lui-même : j’ai été agréablement surpris par la profondeur psychologique donnée par l’auteur à cette jeune fille amenée à devoir tuer d’autres adolescents de son âge. On ne tombe ni dans la boucherie sans âme, ni dans le moralisme à outrance du « je ne tuerai pas » et c’est par cette profondeur des personnages que ce roman dépasse pour moi de très loin le film Battle Royal.
    La relation de Katniss avec l’autre personnage principal (à savoir le tribut masculin de son district) est un autre point fort de l’histoire même si il s’agit aussi d’un aspect qui me fait craindre pour la suite. En effet, la relation ambiguë qui unit les deux personnages (en même temps ennemis dans l’arène mais ayant une passé commun que je ne révélerai pas ici) montre toute la complexité de la situation dans laquelle se trouve l’héroïne. Cependant, on sent plus que poindre ici une sorte de triangle amoureux insoluble qui me fait craindre pour l’orientation des tomes suivants (et oui, je suis un garçon, donc bon je veux bien un peu de romantisme et de sentiments mais je crains que cet aspect prenne le pas sur le côté dystopie dans la suite de la trilogie).

    Mis à part ce point « négatif » (ou devrais-je dire potentiellement négatif, puisque seule la lecture du second tome me permettra de trancher), Hunger Games constitue un très bon roman, aussi bien du point de vue du scénario que du style. Un conseil, l’adaptation ciné sortant sur les écrans en mars, lisez le livre AVANT afin que votre découverte ne soit pas gâchée par le battage médiatique qui va s’abattre sur nous ! Bonne lecture !

9,5 / 10

CITRIQ

6 commentaires:

  1. Wah tu as fait une super critique !
    Elle donnerait envie de le lire si je n'avais pas lu les deux autres... en tout cas c'est sûr la suite est super, le tome 3 encore pluuuus !

    Sinon tu parles du nom du pays... mais tu ne connais pas la phrase latine : "Panem et circensem" ? "Du pain et des jeux" qui était dite dans les arènes ! Du pain et des jeux, les Hunger Games !!!

    Sinon je pense que tu as raison il vaut mieux les lire tout de suite... après Hunger Games va devenir tout autre chose, même si le film promet d'être super !


    Ensuite pour ta bannière je l'aime bien mais il y aurait des trucs à régler encore !

    Et pour le gadget c'est du code html ! Tu n'as qu'à me passer une adresse mail ou un truc comme ça je t'expliquerais !

    Bonne journée

    lavoixdulivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces compliments !

      En ce qui concerne le nom du pays, je connais bien sûr la phrase latine "panem et circenses" (je fais des études d'histoire romaine ; d'ailleurs ce n'est pas une phrase qui était dite lors des jeux romains mais au contraire une expression utilisée par le poète Juvénal pour dénoncer le fait que les empereurs manipulait le peuple en lui offrant du pain et des jeux). Ce que je voulais dire, c'est que je trouve ça un peu ridicule au sens où, si j'établissais une dictature, je ne suis pas sûr que je l’appellerai "Pain". Bon après tu peux voir le côté symbolique où en effet c'est l'Etat qui donne le pain... Mais n'empêche que ça fait pas très crédible comme nom d'Etat (niveau relation internationale, bonjour la crédibilité de Panem !).

      Pour les conseils par mail, je vais t'ajouter sur Facebook et je t’enverrai mon mail en message privé (parce que j'ai pas l'impression qu'on puisse envoyer de MP sur les blogs, ou alors je n'ai pas encore trouvé comment !).

      Supprimer
  2. Hé bien, je ne lis pas tout de suite ta chronique car j'ai le livre dans ma PAL mais je la lirais avec plaisir ensuite pour comparer par rapport à ce que j'en ai pensé.

    Comme l'a dit lavoixdulivre, ta bannière mériterait quelques retouches

    RépondreSupprimer
  3. Alors là je dis "wouah" ta critique est superbe (je me sens ridicule avec mon brouillon de critique sur le même livre xD)

    Je rejoins ton avis, le livre est génial, j'ai vraiment hâte de lire le tome 2.

    La symbolique du nom "Panem" est évidente mais pour le côté "relation internationale" on en parle pas, c'est comme si Panem était l'unique pays sur Terre donc au fond gardons la symbolique du Pain et oublions le côté ridicule.

    Bref comme je l'ai déjà dit, j'aime énormément ta façon de rédiger ta chronique, je suis fan ^^

    PS : Je suis ravie que ton amie ait réussi à te convaincre, ce livre est pour moi un incontournable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette critique élogieuse ^^. J'ai hâte de lite ta propre chronique quand elle sera terminée. Préviens moi !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ta chronique de ce livre aussi. Je n'ai pas encore lu les tomes 2 et 3 mais je suis comme toi, j'ai un peu peur que le côté "dystopie" se perde un peu. On verra ça...

    RépondreSupprimer

Un avis, un conseil de lecture ? N'hésitez pas !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...