samedi 22 mars 2014

Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ?


Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket 1
Mais qui cela peut-il être à cette heure ?
Editions Nathan / 250 pages

Quatrième de couverture :
Avant de lire ce livre, il serait préférable de vous poser ces questions :
1- Voulez-vous savoir ce qui se passe dans une ville en bord de mer qui ne se trouve plus en bord de mer ?
2- Voulez-vous en apprendre davantage sur un objet volé qui n'a pas du tout été volé ?
3- Pensez-vous vraiment que cela vous regarde ? Pourquoi ? Quelles sont vos motivations ? En êtes-vous sûr ?
4- Qui se tient derrière vous ?






Ma rencontre avec le livre :

Lemony Snicket est une vieille connaissance puis que je suis un fan inconditionnel de son autre série, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Lorsque j'ai appris qu'il sortait enfin un nouveau livre, je n'ai pas hésité longtemps ! Plus qu'une rencontre, il s'agit donc ici de retrouvailles avec un de mes auteurs favoris !

Ma lecture du livre :

Quel plaisir de retrouver après tant d'années l'écriture de Lemony Snicket ! Le style si particulier de l'auteur est intact. Le livre est truffé de jeux sur les synonymes, de références littéraires et surtout de ces tableaux de lieux si atypiques auxquels l'auteur nous avait habitué dans les orphelins Baudelaire.

Arrêtons-nous justement sur le cadre de cette histoire. A l'échelle locale, Snicket nous propose de découvrir une petite ville au bord de la mer qui n'est plus au bord de la mer. Rien qu'avec cette description, le ton est donné : tout ce qui vous y attend n'aura ni queue ni tête ! Mais, à une échelle plus large, on se rend compte que l'on se trouve en fait dans le même monde que celui des orphelins Baudelaire. Certaines références obscures (le narrateur est volontairement mystérieux et laisse le lecteur dans l'ombre) seront ainsi plus claires pour un lecteur de la série précédente. Cependant, on peut tout à fait découvrir cet univers avec ce roman. Attendez-vous simplement à un être un peu perdu au départ : c'est normal, Lemony Snicket aime perdre ses lecteurs ! Il faudra vous y faire !

En ce qui concerne les personnages, on retrouve donc bien évidemment Lemony Snicket lui-même. En effet, pour rappel, l'auteur est également un personnage de l'histoire. Alors que dans les orphelins Baudelaire il était adulte, il nous propose ici de découvrir son enfance et ses débuts au sein de la fameuse organisation jamais nommée mais qui n'est sans doute autre que VDC. Sa « voix » d'enfant m'a ici moins convaincu que celle du Lemony adulte. En effet, peut être à cause de son jeune âge, il est bien moins sarcastique et grinçant que dans les orphelins (or, c'était un des points forts de la série). En revanche, les autres personnages qu'il décrit sont tout à fait à la hauteur ! Mention spéciale à Theodora, sa mentor, qui illustre à merveille le sort réservé aux adultes dans l'univers de Snicket : des personnes totalement absurdes et ridicules !


Parlons maintenant un peu de l'intrigue. Snicket oblige, c'est tarabiscoté, mot signifiant ici « compliqué mais au final relativement simple et obscurci par un traitement volontairement mystérieux et allusif sur certains points ». Une histoire de vol, d'enlèvement et mystérieux projets. Voilà en gros ce qui va vous occuper dans ce roman. L'affaire policière se suit sans trop de mal mais certains seront en revanche peut être énervé par les nombreux silences volontaires du narrateur sur certains points qui ont pour conséquence de nous laisser faussement dans l'ignorance. Comme dit plus haut, il faut s'y faire, cela fait partie intégrante de l'écriture de Snicket. Considérez cela comme une sorte de jeu : à vous de réussir à mettre les pièces du puzzle dans l'ordre. J'insiste sur ce point car c'est vraiment LE reproche que j'ai vu plusieurs dans d'autres chroniques sur internet.


Pour conclure, donc, un véritable plaisir que de retrouver un Lemony Snicket en bonne forme. Le roman se lit facilement mais on ne peut cependant s'empêcher de le comparer aux orphelins Baudelaire qu'il ne parvient à mon goût pas à surpasser. Mais, pour sa défense, il ne prétend pas tout à fait jouer dans la même catégorie. De plus, il s'agit là d'un premier tome qui appelle bien évidemment une suite à partir de laquelle il sera déjà plus aisé de commencer à porter un jugement d'ensemble sur cette nouvelle série. Bonne lecture !

7.5/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un conseil de lecture ? N'hésitez pas !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...