mardi 23 avril 2013

Un nuit pour tout changer d’Aurore Seïté



Une nuit pour tout changer
Aurore Seïté
Editions Persée
170 pages

Quatrième de couverture
Le Sablier est un monde à part.
Il s'agit d'un village parfait, sans violence et offrant la possibilité de remonter le temps pour modifier et réussir sa vie.

Luc aura l'opportunité de connaître ce monde, malheureusement, il n'y aura pas sa place. Son arrivée au Village va rapidement bouleverser l'ordre des choses mais quand l'amour et l'égoïsme s'en mêlent, il est déjà trop tard pour revenir en arrière.






Ma rencontre avec le livre


J’ai récemment découvert les Editions Persée grâce au site Livraddict. Assez enthousiasmé par la première de leurs publications que j’ai pu lire (Les secrets du temps), je n’ai pas hésité lorsqu’on m’a proposé d’en découvrir une autre. Je les remercie pour leur confiance.


Ma lecture du livre


Une nuit pour tout changer est un roman fantastique mettant un scène un monde rêvé dont les habitants (venus de notre monde) ont la possibilité de changer leur passé. Ce concept de base et une partie de son traitement sont des idées intéressantes. Cependant, j’ai trouvé qu’il n’était pas suffisamment exploité : lorsqu’on arrive à la fin du livre, on a finalement du mal à comprendre où voulait aller l’auteur avec ses personnages et la chance qui leur était donnée (c’est peut-être moi qui suis compliqué et veut chercher du sens là où il n’y avait pas forcément volonté d’en donner). Mais le fait est que si j’ai été emballé par l’idée générale, l’épilogue m’a laissé sur ma faim.


La narration est soutenue et sans longueur. Seul défaut : les évènements s’enchaînent trop vite. On passe d’une situation à l’autre, faisant des bons dans le temps, sans que rien ne viennent appuyer la cohérence d’une telle évolution de l’intrigue qui par moment laisse donc le lecteur sceptique.


L’auteur (dont c’est le premier roman) a un style facile à lire mais qui demande selon moi à mûrir encore un peu (mais elle aura ses prochains romans pour ce faire !). De même, on sent des hésitations qu’il faudrait corriger quant à la focalisation du narrateur : on a parfois du mal à voir à quel niveau de connaissance et derrière quel personnage se focalise celui-ci. Par conséquent, les effets de suspens qui sont créés sont parfois un peu maladroits.


En revanche, un des points forts du livre réside dans sa galerie d’habitants du village. Les flash-backs (influence de Lost sur ce point ? Peut-être à nouveau moi, qui en grand fan, en voit partout !) sont ce que j’ai préféré. Tous les personnages présentent des parcours variés, certains parfois très glauques (attention, par conséquent, au lectorat ciblé par le livre qui n’est pas forcément très clair au premier abord). Seul regret : j’aurai aimé des flash-backs plus longs et plus nombreux afin de donner plus d’épaisseur à ces personnages qui avaient l’air intéressant (et qui malheureusement pour certains ne font qu’une unique réelle apparition dans l’histoire).
 

En bref : un roman fantastique léger. Des idées intéressantes, une intrigue sans temps mort mais au détriment de l’approfondissement des personnages et de l’explication des situations présentées. Un jeune auteur aux idées prometteuses, donc, dont on espère que l’écriture aura l’occasion de gagner en maturité dans ses prochains livres.

5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un conseil de lecture ? N'hésitez pas !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...