jeudi 6 décembre 2012

Star Wars : Vent de Trahison (Cloak of Deception) de James Luceno


Vent de Trahison (Cloak of Deception)
Éditeurs: Fleuve noir / Del Rey
Quatrième de couverture
Espérant calmer la vague grondante et croissante des opposants à la République Galactique et régler les problèmes inhérents aux tractations commerciales, le Chancelier Suprême Valorum organise dans l'urgence une conférence au sommet sur la planète Eriadu. A sa requête, un groupe de Chevaliers Jedi est envoyé sur place afin de protéger les délégués d'attaques d’un groupuscule terroriste. Mais ce qui aurait dû être une simple mission de pacification va se transformer en une vaste opération au coeur du maelström politique. Car des forces mystérieuses agissent dans l'ombre, tirant de manière experte les ficelles dans le but de laisser la République exsangue. Et, à l'évidence, le Chancelier Valorum risque fort de ne pas être la seule victime...






Ma rencontre avec le livre :

Cela faisait un petit moment que je voulais lire ce roman paru en 1999 à l’occasion de la sortie ciné de l’Episode I mais sans jamais céder à l’envie de l’acheter. La sortie de Dark Plagueis en octobre 2012 (roman qui raconte la jeunesse de Palpatine et sa formation auprès du Sith Dark Plagueis) a été l’élément déclencheur : sur les forums SW, certains lecteurs m’ont conseillé de lire Vent de trahison au préalable pour savourer les références qui y seront faite dans Dark Plagueis.
Mais, il me restait à mettre la main sur ce précieux ouvrage ! A cause de sa rareté, il est hors de prix en VF. J’ai donc opté pour la VO !


Ma lecture du livre :

J’ai été bluffé par l’originalité de ce roman Star Wars comparé à ce que j’ai pu lire jusqu’à présent dans l’UE ! Bien sûr, on a des vaisseaux spatiaux, des sabres lasers etc mais ce n’est pas le cœur du livre. En fait, Vent de Trahison est une sorte de thriller politique amenant les événements de l’Episode I. L’ouvrage donne au lecteur les clés pour comprendre les tenants et les aboutissants du conflit sur lequel s’ouvre La Menace fantôme : les tensions liées à la taxation des routes commerciales et la corruption du Sénat. Ce qui semblait sorti de nul part en voyant seulement le film prend dès lors plus d’épaisseur et de crédibilité (et a priori, ce sera encore plus vrai après la lecture de Dark Plagueis). Le scénario m’a donc globalement convaincu même si j’ai noté quelques passages moins intéressants dans le milieu du roman.


L’autre point fort du livre, ce sont ses personnages ! En premier lieu, Qui-Gon Jinn dont on a guère le temps d’apprécier le caractère dans le film la Menace fantôme. Il est ici mis au premier plan et s’avère être un jedi complexe et en opposition constante avec les dirigeants de son ordre (les dialogues entre lui et Yoda sont par exemple très amusants à lire). Mais il n’est pas le seul jedi à être présent : on découvre ainsi plus en détail certains membres du conseil jedi dont entend même pas les noms dans les films (mais qui sont pourtant bien visibles à l’écran comme Adi Galia ou Ki-Adi Mundi).

L’autre personnage qui donne tout son intérêt au livre, c’est bien sûr Palpatine/Sidious qui tire les ficelles de toutes les intrigues politiques développées dans le roman et dont on connaît les conséquences (Naboo...). Seul regret : j’en voulais plus ! (mais à nouveau, je pense que Dark Plagueis sera là pour me combler !).

Un mot enfin sur les personnages inédits qui n’apparaissent que dans ce roman comme le mercenaire Cohl. S’il n’est pas déplaisant à suivre, j’ai quand même eu l’impression qu’il aurait pu être plus développé. Il fait sur certains points trop stéréotypé.


Pour finir, un mot sur l’auteur. James Luceno est selon moi un des meilleurs auteurs de l’univers Star Wars. Son style est agréable et fluide (la VO ne m’a pas posé de difficulté mis à part pour les termes techniques fictifs dont j’ai plus l’habitude en français). Mais surtout, la qualité de Luceno, c’est sa maîtrise de l’univers. J’ai adoré les petites références plus ou moins discrètes à d’autres bouquins ou périodes qui viennent nous rappeler que l’UE est un ensemble qui se veut cohérent et construit (mais dont la stabilité risque plus que jamais  de voler en éclatavec Disney… Voilà, c’était parce qu’il fallait que j’y fasse une allusion à quelque part !). Des personnages comme Tarkin ou encore des jedis qui auront un rôle dans certains romans post-Episode VI apparaissent au détour des pages pour le plus grand plaisir du fan averti.




Pour résumer : sans doute un des meilleurs roman Star Wars que j’ai lu. Atypique et original, il apporte un réel plus à l’Episode I en donnant de la profondeur à la facette politique de l’intrigue de la prélogie. Résultat : je suis encore plus impatient de me lancer dans la lecture de Dark Plagueis !
 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un conseil de lecture ? N'hésitez pas !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...